Incontinence Urinaire d’Effort

L’I.U.E. (ou Incontinence Urinaire d’Effort) est très fréquente chez la femme ; elle concerne environ 20% des femmes de plus de 40 ans. Elle se définit par des fuites urinaires aux efforts plus ou moins importants (éternuement, toux, passage de la position assise à la position debout).

Les principaux traitements de l’I.U.E. sont la rééducation pelvi-périnéale, puis si échec ou résultats insuffisants, la pose de bandelette sous-urétrale.
Le diagnostic de l’I.U.E. se base sur l’interrogatoire, l’examen gynécologique, ou l’échographie à la recherche d’un résidu post mictionnel; un bilan urodynamique peut être nécessaire dans les situations complexes.
En fonctions des résultats de l’examen clinique et des différents examens complémentaires un traitement chirurgical peut être indiqué. Depuis 1995, le traitement repose essentiellement sur la pose de bandelette sous-urétrale.


Il existe deux techniques de pose de bandelette :

  • le passage en Sus pubien TVT

  • Le passage en Trans obturateur TOT

Le principe est le soutien de l’urètre qui est hyper mobile.
Les études retrouvent plus de 90% de satisfaction quelles que soient les techniques utilisées.
Comme toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complication, qui sera abordé par votre chirurgien. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Le Docteur Beurrier vous reçoit en consultation et répond à toutes vos questions.

Suivant
Suivant

Pourquoi se lève-t-on la nuit pour uriner ?