Lutter contre les cystites : Renforcer l’hydratation (conseil 1/5)

Un moyen simple et efficace de lutte contre les infections urinaires à répétition est le maintien d’une bonne hydratation.

Pourquoi ?

Il a été démontré qu’une hydratation suffisante et régulière, permettait une « vidange » efficace de la vessie. La dilution des germes présents dans la vessie (qui est un milieu de culture humide à 37 degrés,  parfait pour la prolifération bactérienne) étant essentielle pour réduire la charge uropathogène.

Cela à la condition de mictions (actions d’uriner) régulières : 5 par jour au minimum. Toujours dans un objectif de vidange vésicale régulière et d’«expulsion» des urines usées et colonisées.

Sur cette hypothèse, une équipe britannique avait utilisé un système de monitoring d’hydratation, auprès de 28 patientes, basé sur la mesure de la concentration des urines. 

L’objectivation de la trop forte concentration de leurs urines incitait les patientes à boire plus régulièrement, ce qui permettait de réduire de façon significative la récurrence des cystites. 

Par hydratation, on entend 2 litres d’eau par jour, selon les recommandations de l’OMS.

De nombreuses patientes ne sont pas en mesure d’absorber une telle quantité d’eau par jour.
Afin de favoriser une bonne compliance aux règles hygiéno-diététiques sur le long terme, elles sont encouragées à compléter la quantité d’eau avec des fruits, de la soupe et diverses autres boissons telles que café, thé, jus, …  dès lors qu’il n’y a pas de comorbidités nécessitant un régime alimentaire particulier.

Une étude sur l’impact du renforcement de l’hydratation auprès de patientes sujettes aux cystites à répétition ou présentant des symptômes de récidive débutants, a permis de constater la disparition des symptômes (brulures, douleurs, mictions fréquentes) chez 30% d’entre elles, sans prescription d’antibiotiques !

Le renforcement de l’hydratation constitue donc bien une première réponse dans le traitement des cystites récurrentes.

Pour la majorité des patientes sujettes aux cystites, il peut apporter une légère amélioration mais reste insuffisant. D’autres mesures doivent être adoptées.

IMPORTANT :

En cas de fièvre, symptômes persistants, intenses et/ou inhabituels, consultez un médecin rapidement.

Ces conseils ne peuvent seuls se substituer à un avis médical.

Précédent
Précédent

Lutter contre les cystites : Renforcer l’hygiène (conseil 2/5)

Suivant
Suivant

Escherischia Coli